Le Club
des Entreprises

Et si vous marchiez dans les pas de Pierre-Paul Riquet en participant à la préservation de son fabuleux canal ? Le Club des entreprises mécènes du canal du Midi a déjà collecté près de 2 millions € pour aider Voies navigables de France et les collectivités territoriales dans le vaste projet de replantation de ses berges. Petites entreprises comme grands groupes, la mobilisation de tous est essentielle !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez Julie Birs pour en savoir plus.

Julie Birs
Responsable Club des entreprises mécènes du Canal du Midi
Tel. +33 5 61 36 24 96
Mobile : +33 7 64 56 31 42
Email : julie.birs@vnf.fr

Mission Mécénat, Voies navigables de France
2, Port Saint-Étienne
31 073 TOULOUSE Cedex 7

 

Votre soutien peut être modulé et adapté sur mesure à vos besoins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi un club des entreprises ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Je veux rendre à mon territoire un peu de ce qu'il m'a donné",
"Mon entreprise ne sera performante que si l’environnement dans lequel elle agit se porte bien",
"Le mécénat est un outil qui me permet de contribuer au rayonnement de mon territoire"

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Voilà des mots qui reviennent souvent dans la bouche de chefs d'entreprises engagés.

80% des entreprises qui réalisent des actions de mécénat le font à l’échelle territoriale. Si elles sont si nombreuses à agir localement, c’est parce qu’elles sont attachées au territoire dans lequel elles sont implantées, et soucieuses de son développement et du bien-être de ses habitants. Le mécénat leur permet de soutenir des organismes d’intérêt général qui œuvrent au quotidien pour le développement du bien commun. En participant à l’effort collectif, les entrepreneurs engagés détiennent un rôle clef et se mettent au service de toute une communauté.

Le Club des Entreprises Mécènes du canal du Midi a pour vocation de fédérer tous les acteurs économiques souhaitant contribuer à la préservation du canal, emblème patrimonial, écologique et économique du Midi

Préserver le canal du Midi est un projet tout aussi pharaonique que sa construction au XVIIe siècle. A l’époque l’impôt et la puissance royale avaient permis non sans mal, à Pierre-Paul Riquet de terminer son œuvre

Le programme de replantation nécessite de lever plus de 200 millions € sur 20 ans. Si la mobilisation de l’Etat est pleine et entière, elle n’est pas suffisante pour redonner au canal du Midi sa beauté paysagère : il est indispensable que le tissu économique s’implique.

C’est pourquoi, fin 2013, des entreprises régionales ont décidé de s’unir et d’avoir un impact environnemental fort dans un contexte de développement durable de leurs activités (RSE). L’enjeu est double : préserver l’environnement d’un des joyaux touristiques et économiques d’Occitanie et transmettre aux générations futures l’un des plus anciens canaux encore en activité en Europe, inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité en 1996.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie platine

AXA

Crédit Agricole Languedoc

Crédit Agricole Toulouse 31

Philip Frères

Catégorie or

Actis

CIC

Fondation Etrillard

Promomidi

Terega

Catégorie argent

ARKOLIA

Banque Populaire Occitanie

DODIN CAMPENON Bernard

Fibre Excellence

Fonds NaïaGaïa

Laboratoire Pierre Fabre

Liebherr

LP Promotion

Mecano ID

Razel Bec

Catégorie bronze

3J Technologies

ALVEA T-PSO

Angelotti

Caisse d’épargne Midi-Pyrénées

CrediPro

Eclisse Promotion-Groupe Procivis

Eos Wind- Parc du Cers

Fondation groupe EDF

Groupama d’Oc

Le Grand Noir

Les celliers Jean d’Alibert

Locaboat

Nailloux Outlet Village

Voltalia

Catégorie ami

BGH

Biotope

CLS

Coca-Cola

DIADOM

Dynamique Environnement

Editions Privat

Energiter

Eurécia

FB Conseil & Financement

Le boat

Les bateaux du soleil

Les Bateaux Toulousains

Les domaines Robert Vic

Les éléments Choeur de Chambre

M3 Systems

M4i

Marcel Travel Posters

Midi TP

Nicols

Regain

Spanghero

Toul’ Events

6 bonnes raisons de devenir mécène du canal du Midi

01

Renforcer la visibilité de votre entreprise et son ancrage territorial en l’associant à un site emblématique de la Région Occitanie

Selon votre niveau d’adhésion, vous profitez des retombées médiatiques liées à la promotion du programme de replantation du canal du Midi :

  • Relations presse dédiées (conférences, communiqués, etc.),
  • Actions de communication auprès du grand public

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

02

Contribuer à la responsabilité sociale de votre entreprise (RSE) et faire des enjeux sociétaux de demain votre implication d’aujourd’hui

Mon entreprise ne sera performante que si l’environnement dans lequel elle agit se porte bien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

03

Appartenir à un réseau de décideurs impliqués tout en partageant vos enjeux avec les représentants de l’Etat et des collectivités territoriales

Vous bénéficiez d’échanges privilégiés avec Voies navigables de France et ses partenaires : ministères, collectivités territoriales, fédérations professionnelles de l’industrie touristique, fluviale, grands donateurs, etc…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04

Fédérer vos collaborateurs autour d’un projet citoyen et écoresponsable

Confortez le sentiment d’appartenance de vos salariés

  • Vous communiquez en interne sur l’impact de votre soutien (ancrage territorial, enjeux environnemental et patrimonial),
  • Selon votre niveau d’adhésion, vous profitez d’un accès privilégié à certains lieux emblématiques sur le canal pour l’organisation d’événements privatifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05

Bénéficier de contreparties originales en lien avec le montant de votre don

Rendez visible votre action de mécénat et participez à des évènements conviviaux et originaux le long du canal du Midi en présence d’acteurs institutionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06

Et compter sur une déduction fiscale avantageuse

Etablissement public sous tutelle du ministère délégué aux transports, Voies navigables de France est habilité à recevoir les dons des personnes physiques et morales,
• Vous pouvez déduire 60 % du montant de l’adhésion de votre impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires,
• Dans le cadre légal de la fiscalité du mécénat, vous bénéficiez également de contreparties à hauteur de 20 % du montant de votre adhésion.
Exemple : une adhésion annuelle «bronze » de 5 000 € ouvre droit à une réduction fiscale de 3 000 euros et revient finalement à… 2 000€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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