Contactez Julie Birs pour en savoir plus.
Julie Birs
Responsable Club des entreprises mécènes du Canal du Midi
Tel. +33 5 61 36 24 96
Mobile : +33 7 64 56 31 42
Email : julie.birs@vnf.fr
Mission Mécénat, Voies navigables de France
2, Port Saint-Étienne
31 073 TOULOUSE Cedex 7
Votre soutien peut être modulé et adapté sur mesure à vos besoins
Pourquoi un club des entreprises ?
80% des entreprises qui réalisent des actions de mécénat le font à l’échelle territoriale. Si elles sont si nombreuses à agir localement, c’est parce qu’elles sont attachées au territoire dans lequel elles sont implantées, et soucieuses de son développement et du bien-être de ses habitants. Le mécénat leur permet de soutenir des organismes d’intérêt général qui œuvrent au quotidien pour le développement du bien commun. En participant à l’effort collectif, les entrepreneurs engagés détiennent un rôle clef et se mettent au service de toute une communauté.
Le Club des Entreprises Mécènes du canal du Midi a pour vocation de fédérer tous les acteurs économiques souhaitant contribuer à la préservation du canal, emblème patrimonial, écologique et économique du Midi
Préserver le canal du Midi est un projet tout aussi pharaonique que sa construction au XVIIe siècle. A l’époque l’impôt et la puissance royale avaient permis non sans mal, à Pierre-Paul Riquet de terminer son œuvre
Le programme de replantation nécessite de lever plus de 200 millions € sur 20 ans. Si la mobilisation de l’Etat est pleine et entière, elle n’est pas suffisante pour redonner au canal du Midi sa beauté paysagère : il est indispensable que le tissu économique s’implique.
C’est pourquoi, fin 2013, des entreprises régionales ont décidé de s’unir et d’avoir un impact environnemental fort dans un contexte de développement durable de leurs activités (RSE). L’enjeu est double : préserver l’environnement d’un des joyaux touristiques et économiques d’Occitanie et transmettre aux générations futures l’un des plus anciens canaux encore en activité en Europe, inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité en 1996.
"Je veux rendre à mon territoire un peu de ce qu'il m'a donné",
"Mon entreprise ne sera performante que si l’environnement dans lequel elle agit se porte bien",
"Le mécénat est un outil qui me permet de contribuer au rayonnement de mon territoire"