Le « chômage » du canal du Midi, une période propice à des travaux réalisés « hors d’eau »

L’entretien et la restauration des ouvrages du canal du Midi font partie des missions principales de Voies navigables de France. Du 2 novembre au 24 décembre 2021, la période de ‘‘chômage’’ du canal du Midi permettra d’effectuer les travaux qui ne peuvent être réalisés canal en eau, et afin de limiter l’impact sur les activités économiques et la navigation.

Des travaux classiques d’entretien

Le canal du Midi fait l’objet de travaux tout au long de l’année par les équipes de Voies navigables de France. Cependant, certains travaux ne peuvent être réalisés que quand les biefs sont vidés : réparation ou modernisation des portes d’écluses, travaux d’étanchéité et de maçonnerie, etc… VNF profite également de la vidange des biefs – un bief est la zone du canal entre deux écluses – pour retirer les objets qui y ont été jetés.

 

Une attention particulière portée sur les berges

 La période de « chômage » est également exploitée pour rénover des berges endommagées : l’abattage des platanes, causé par la maladie du chancre coloré, induit en effet la disparition progressive de racines centenaires qui avaient pour fonction primordiale de maintenir les berges. L’objectif cet hiver est de restaurer 13 km de berges, ce qui permettra d’atteindre quelques 50 km de berges reconstruites dans le cadre du projet de restauration de la voûte arborée du canal du Midi. 9 sites sont concernés entre Toulouse et Marseillan, en Haute-Garonne, dans l’Aude et dans l’Hérault.

 

Des techniques différentes selon les biefs concernés

Selon les zones, différentes techniques sont mises en œuvre en fonction de la fréquentation du site, de la présence de bateaux stationnaires ou du profil des berges. La principale technique utilisée est le tunage en bois qui consiste à enfoncer des pieux en chêne ou en châtaigner, sur lesquels sont fixés verticalement des planches de bois.

 

Les équipes de VNF favorisent également, quand cela est possible, les techniques issues du « génie végétal », notamment le reprofilage du talus associé à des plantations d’hélophytes (plantes qui poussent les pieds dans l’eau : iris, joncs, souchets, …)

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