Alors que la brume matinale se dissipe à peine, le coup d’envoi du Canalathlon est lancé. Les 104 équipes inscrites à l’événement, soit plus de 400 participants – un record depuis la création de l’événement – , se lancent dans les ruelles de Fanjeaux pour la première épreuve sportive : la course d’orientation. Rapidement, les premières équipes, certaines déguisées pour le concours, d’autres non, trouvent les balises cachées dans le village. Elles harponnent ensuite leurs vélos pour réaliser les 12km qui séparent Fanjeaux de Montréal, où a lieu la seconde étape du parcours : une course de deux kilomètres. C’est alors au tour du second binôme de partir en VTT pour un périple de 8 km jusqu’à l’écluse de Béteille. Pour le dernier relais, les quatre membres de chaque l’équipe, enfin au complet, embarquent à bord de deux canoës jusqu’au port de Bram. L’eau est froide, mais l’agitation réchauffe les participants. Une fois amarrés au port de Bram, un dernier effort attend les équipes pour clôturer cette épreuve sportive : une course de 1,6 km qui permet d’atteindre la ligne d’arrivée dans l’enceinte du château de Lordat, à Bram.
Pendant ce temps-là, et depuis 10h déjà, le village d’arrivée à Bram se prépare à l’arrivée des premières équipes. Les familles et autres promeneurs ont pu profiter des nombreuses animations présentes sur place. Entre vélo à smoothie, marché des producteurs locaux, et expositions, il y en avait pour tous les goûts ! La Mission Mécénat de VNF avait également son stand où Marie-Constance Mallard, l’autrice de Violette Mirgue, Le trésor du canal du Midi, a proposé aux enfants de dessiner et compléter la fresque ponctuée de souris Violette Mirgue. Une fois les participants tous arrivés, le jardin du château de Lordat s’est transformé en véritable restaurant à ciel ouvert !
En fin de journée, un chèque d’un montant de 1000€ a été remis à Laurent Adnet, Chef de la Mission Mécénat de Voies navigables de France : les dons ainsi collectés permettront de financer en partie le vaste projet de restauration de la voûte arborée du canal du Midi.
C’est donc sous un soleil radieux et en musique avec le groupe « Barakagroove » que cette belle journée s’est clôturée en beauté.
Un grand merci à vous, les sportifs du dimanche (17 octobre) !