Le club des entreprises mécènes du canal du Midi a pour vocation de fédérer les acteurs économiques régionaux autour d’une même cause, celle du canal du Midi, et surtout d’un même projet, celui de restaurer la voûte arborée menacée par la disparition des platanes attaqués par le chancre coloré.
À l’occasion de cette soirée conviviale d’échanges et de partage, les représentants des entreprises donatrices ont reçu un trophée en bois afin de les remercier de leur soutien au projet de replantation du canal du Midi. Cette année, grâce à leurs dons, 380 000 € ont été collectés pour le projet ; encore un grand merci à tous les mécènes. Depuis le début du projet, 1 350 nichoirs ont été installés, 57 km de berges restaurées, 16 700 arbres replantés 30 100 platanes abattus.
Cette soirée a été également l’occasion d’en apprendre davantage sur la transition écologique grâce à la présentation de Célia Poncelin et Léo Primard. Ce sont les fondateurs de Twomorrow, un média comprenant un livre et un podcast sur les solutions au changement climatique, qu’ils ont réalisé suite à leur tour d’Europe en van d’entreprises innovatrices sur ces questions. Ainsi, nous avons pu découvrir quels secteurs ont réellement d’impact dans notre empreinte carbone individuelle, quelle est la répartition des émissions de CO2 dans le monde ou encore des pistes pour s’engager et avoir de l’impact en tant qu’entreprise et individu.
Un grand merci donc à tous les mécènes, qui ensemble, contribuent à la préservation du symbole patrimonial, économique et environnemental qu’est le canal du Midi. Merci également à Léo Primard et Célia Poncelin pour leur présentation enrichissante.