Entre les mois de décembre 2022 et mars 2023, 1350 arbres ont pu être replantés sur les berges du canal du Midi. Les équipes du projet plantations de Voies navigables de France ainsi que l’ensemble des intervenants peuvent être fier de ce résultat qui répond aux objectifs qui étaient fixés. A ce jour, 18 000 sont replantés sur le canal du Midi.
Une majorité d’arbres plantés dans l’Aude
Cet hiver c’est le département qui l’Aude qui a reçu le plus de plantations ainsi que quelques secteurs du département de l’Hérault. Voici les communes concernées et les essences sélectionnées :
Aude :
- Villesèquelande : Tilleul à grandes feuilles
- Puichéric : charme houblon
- La Redorte : charme houblon
- Ventenac-en-Minervois : chêne chevelu
- Argeliers Cruzy : chêne chevelu
- Sallele d’Aude : chêne chevelu
l’Hérault :
- Capestang (micocouliers)
- Villeneuve-les-Béziers (chêne chevelu)
Sur 6 de ces 8 sites, des travaux de consolidation des berges ont été réalisés en amont.
L’hiver a également été l’occasion d’effectuer d’importants travaux de taille, réalisés sur 3 000 arbres déjà plantés, afin de favoriser leur développement et leur intégration esthétique dans les paysages pour les années à venir
chargée d’opération plantations pour Voies navigables de France
Une fois replantés, les arbres doivent être entretenus avec beaucoup de précautions. Cet hiver, 3 000 arbres ont été taillés (taille de formation) afin de favoriser leur développement et leur intégration esthétique dans les paysages. VNF travaille avec des élagueurs et un expert arboricole. Les tailles se réalisent en hiver pendant le repos végétatif des arbres, avec des outils tel que l’échenilloir.